16 oct. 2007

Sevran, tartufe de la chanson






Livre. Un pamphlet de Laurent Balandras taxe Pascal Sevran d’«imposteur» et de «ringard».
Par LUDOVIC PERRIN
QUOTIDIEN : samedi 13 octobre 2007

On ne savait pas qu’il était urgent d’abattre Pascal Sevran. Laurent Balandras nous l’apprend. Dans un petit pamphlet, ce jeune éditeur et auteur d’ouvrages sur la chanson dresse un portrait déterminé à dégager du petit écran, des librairies et des disquaires l’une des plus incontournables blagues du monde des variétés. «J’ai mené l’enquête, parcouru la vie de Pascal Sevran, épluché ses ouvrages, écouté ses chansons, visionné les archives télévisuelles, et je me suis fait une opinion. Une opinion qui s’est transformée en conviction : Pascal Sevran est un imposteur. Un tartufe qui ne sait rien de la chanson, bien qu’elle l’ait enrichi à foison.» Partant de la récente polémique au sujet de ses propos jugés racistes sur la «bite des Noirs», l’ouvrage démarre sur les chapeaux de roue. Qui est Sevran ? Un homme utilisant ses réseaux pour faire tomber les têtes (Donnedieu de Vabres demandé à Sarkozy) et ses émissions pour promouvoir ses intimes, ses disques, ses bouquins, ses croisières, aux seules fins d’une autocélébration permanente. «L’animateur cligne des yeux, comme s’il était lui-même aveuglé par son propre reflet.»

Bon, devant tant d’acharnement, on se surprend souvent à rire. C’est drôle surtout quand on n’est pas concerné. Chaque page est truffée d’extraits de chansons, de romans, de livres de souvenirs ou d’entretiens et de critiques assassines. Pourtant, ce n’est pas drôle, la pensée douteuse d’un homme vantant les joies du tourisme sexuel et de la France de 1942, les voyages de presse nazis avec la crème de la littérature antisémite.
C’est un portrait à charge. Y a-t-il d’ores et déjà un procès en cours ?


Mais ce qui semble guider la main de Balandras, ancien programmateur au Sentier des Halles travaillant à l’émergence de nouveaux talents, c’est de dénoncer le diktat qu’impose encore aujourd’hui «l’ignorant» ( Chanter la vie, sur France 2) dans un paysage audiovisuel habituellement si frileux à programmer une émission musicale. Citant au passage son dictionnaire de la chanson française sans Gainsbourg, Bourvil, Souchon, Higelin, Lavilliers, Marianne Oswald, Nino Ferrer ou Boby Lapointe, Balandras pointe une incapacité à avoir jamais découvert qui que ce soit. Concentré sur une idée rétrograde de la chanson et de son public, sourd aux métissages comme à la nouvelle scène («des faux Brassens»), «Sevran ne s’est jamais fait à l’idée que son public féminin n’avait rien de l’image d’Epinal des grands-mères au tricot, sagement assises dans un fauteuil au pied duquel un chaton emmêle les pelotes de laine. Les mémés d’aujourd’hui […] conduisent, s’occupent de leurs petits-enfants, fréquentent les supermarchés, s’activent pour des associations. Certaines partent en vacances avec des copines et s’adonnent aux joies de la danse, du chant, du karaté ou du yoga.»

La dernière partie sent presque le règlement de comptes. Balandras sait toutefois reconnaître des qualités à Jean-Claude Jouhaud (Pascal Sevran à la ville) : son rapport sur la chanson en 1981 et son succès pour Dalida, Il venait d’avoir 18 ans. Mais en est-il vraiment l’auteur ? La question est posée page 61.

Pascal Sevran Le Maître Chanteur de Laurent Balandras. Tournon, 169 pp., 17 euros.



2 commentaires:

vitrolles-gay a dit…

bonsoir
je viens de lire vos articles ,repris par libé,et je ne sais quoi dire!!!
somme nous donc dans une république bananière,?

pourkoi votre livre n'a pas fais l'objet de plus de 'pub'? ou alors j'ai zappé sa promo?

alors la vraiment moi qui suis gay, j'avais fait un petit papier le jour de sa mort, en disant, que devant la mort, tout s'éfface, mais la ce n'est plus une gomme qu'il faut, c'est un 'karcher'

je peux me permettre de vous poser une question idiote qui ne vous vise pas personellement

comment des hommes ou femmes de tout bordS ne dise rien, donc ils sont complices!!!

moi je me bats à vitrolles, petite bourgade rose/brun ou des fachos siege encore à la mairie, et l'on me dit,arrete jb, tu remues la 'mer..d'

sui- je 'normal' ou indécrotable con ou utopique'

bon courage et merci de dire haut ces verités,

jb

Laurent Balandras a dit…

Bonjour, le livre a bénéficié d'une certaine promotion (Libé, Le Figaro, Canal +, Direct 8 + divers sites répertoriés dans la liste des liens). Pascal Sevran ayant révélé sa maladie le jour de la sortie du livre, une partie des médias à préféré ne pas en parler. Je ne puis répondre à vos questions. Ceux qui savent ne disent rien, effectivement.

Quant à savoir si vous êtes "normal", j'espère que non. Rien n'est plus ennuyeux que la norme, ne trouvez-vous pas?

Cordialement